{PERSO-GOOGLEMANAGER}

Arrêté relatif aux lieux de travail spécifiques pouvant exposer des travailleurs au radon

20/08/2021

Un nouvel arrêté vient de paraître au journal officiel du11 août dernier. Il précise les lieux de travail spécifiques pour lesquels l'employeur doit évaluer le risque radon sans tenir compte des zones à potentiel radon mentionnée au 6° de l'article R.4451-14 du code du Travail.

Cet arrêté précise également, pour ces lieux spécifiques, qu'en l'absence d'un dispositif de surveillance d'ambiance de l'activité volumique en radon, l'employeur doit équiper les travailleurs d'un dispositif d'alerte pour le radon si l'évaluation préalable du risque radon n'est pas conclusive.

Il concerne notamment les cavités souterraines naturelles ou artificielles (mines...), les ouvrages d'art enterrés ou en parties enterrés (barrages, tunnels, chateaux d'eau...), les lieux de résurgence d'eau souterraine (établissements thermaux, stations de captage...).

Cet arrêté rappelle également que le risque radon est à prendre en compte par les employeurs dans leur démarche de prévention des risques professionnels dans les lieux de travail au rez-de-chaussée et sous-sol de bâtiments ainsi que dans les lieux de travail spécifiques.

Retrouvez l'arrêté dans sa totalité ici.

Bonne lecture